Le bois

Le bois massif

Chabert Duval perpétue son savoir-faire reconnu dans le domaine du bois massif, et maîtrise l’ensemble des étapes essentielles à la qualité du produit fini :
– sélection des essences selon des critères qualité bien définis et en provenance de forêts durables
– séchage du bois
– usinage, tri et appareillage des bois
– traitement et finition des bois

Pour plus de solidité et un meilleur rendu, nous avons écarté les bois trop tendres (tilleul) et nous n’avons sélectionné que deux essence de bois. Aussi, la majeure partie de nos portes sont 100% bois massif.

Le bois massif est un matériau vivant qui, selon son environnement de développement, présente à l’état brut des nuances de veinage, de couleur et de structure. C’est un matériau anisotrope qui présente, suivant son sens de coupe, des rendus de veinage différents. Il pourra être ramageux (débit sur dosse) ou plus de fil (débit sur quartier). lors de l’appareillage des bois, nous essayons tentons d’harmoniser au mieux les pièces, pour donner à l’ensemble de votre cuisine, un aspect des plus homogènes. Malgré cela, chaque porte ou pièce présentera des diversités. Ces caractéristiques sont le gage d’authenticité d’un bois massif, aussi, ce ne sont pas des défauts qui peuvent justifier un échange.

Le bois massif est un matériau noble qui demande un minimum d’entretien et de précaution pour garantir un bon vieillissement dans le temps. Pour cela, nous vous conseillons de le protéger des infiltrations d’eau et des ambiances trop sèches ou trop humides (35% < H% < 60%).

Pour révéler l’esthétique inimitable du chêne massif, Chabert Duval s’est rendu maître dans la préparation des pièces brutes (finition arrêtes abattues ou vieillies, finition brocante, etc.) et dans l’application des patines destinées à faire ressortir le veinage bois. Le chêne accepte magnifiquement les traitements colorés grâce à sa texture régulière.

Pour obtenir les effets recherchés, nous utilisons des procédés de fabrication manuels qui demandent plusieurs heures de travail et qui ne permettent pas de garantir une parfaite exactitude entre une commande et une porte échantillon. Le rendu de ces finitions qui s’appuie sur le veinage du bois peut varier entre une pièce en bois massif telle que les façades et une pièce en placage bois telle que les plinthes. Tous les matériaux, à fortiori le bois, se patinent avec le temps sous l’influence des rayonnements solaires et des nettoyages divers.

 

Les coloris de notre gamme bois contemporain :

 

 

En aucun cas les différents écarts évoqués ci-dessus ne peuvent justifier un échange sous garantie.